Mon Quotidien

« On aurait dit que c’était la guerre ! »

- L. Larour

Bruce Wallace vivait à New York près des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Il a raconté ses souvenirs de cette journée à Mon Quotidien.

Flammes.

« Ce matin-là, je buvais un café dans ma cuisine lorsque j’ai entendu un bruit d’avion, de plus en plus fort. Aussitôt, j’ai pris mon appareil photo et je suis allé voir ce qu’il se passait. Il y avait un grand trou dans la tour nord du World Trade Center. Des flammes s’en échappaien­t. Dans la rue, tous les gens étaient arrêtés et regardaien­t. Certains criaient : “Un avion s’est écrasé, un avion s’est écrasé !” »

S’enfuir.

« C’est alors qu’un second avion a foncé dans la tour sud du World Trade Center. C’était inimaginab­le ! Cela ne pouvait plus être un accident. Quelqu’un nous attaquait. Cela pouvait recommence­r à tout moment. Les gens se sont mis à courir dans tous les sens dans les rues pour s’enfuir. »

Poussières.

« Alors que ma femme et moi traversion­s un pont pour quitter le centre de la ville, la tour sud s’est effondrée. Un énorme nuage gris est monté vers le ciel, comme une gigantesqu­e éruption de volcan. Nous étions recouverts de poussières et de cendres. Dans les rues, c’était la panique. On aurait dit que c’était la guerre ! »

Disparu.

« Le lendemain, le ciel sur la ville était orange et plein de fumée. Quelque chose d’essentiel manquait dans le paysage : les tours jumelles du World Trade Center. C’est un peu comme si la tour Eiffel avait disparu à Paris. »

Un énorme nuage gris est monté vers le ciel, comme une gigantesqu­e éruption de volcan

Newspapers in French

Newspapers from Canada