Mon Quotidien

7 jours pour en savoir plus sur le chien-guide

-

Cette semaine ont lieu des animations sur les chiens-guides d’aveugle. But : mieux les faire connaître. Alexiane Da Silva, éducatrice, t’explique comment ces animaux sont éduqués.

Mère. «L’éducation d’un chienguide débute dès sa naissance, dans un centre d’élevage. Sa mère lui apprend à bien se comporter avec les autres chiens, à rester calme avec les humains...»

Famille. «À 2 mois, il va dans une famille d’accueil, pour devenir un parfait chien de compagnie. Des règles lui sont enseignées : ne pas quémander à table, ne pas monter sur le canapé... Il doit aussi être habitué à la ville : prendre les transports, se promener dans la foule... La famille est suivie par un éducateur l’aidant à bien s’occuper du chien grâce à des cours.» École. «À 1 an, le chien quitte sa famille d’accueil. Il entre à l’école : un éducateur vérifie ce qu’il a appris avec sa famille. Souvent, il y a des choses à retravaill­er. Si, après cela, l’éducateur pense que l’animal sera un bon guide, il démarre son éducation. Il lui apprend à marcher en ligne droite devant une personne, à changer de direction, à éviter les obstacles, à trouver un escalier... Cela prend entre 6 et 8 mois.»

Examen. «Vers 2 ans, le chien passe une sorte d’examen.

S’il le réussit, il est prêt à guider. Parfois, des chiens sont réformés. Cela arrive surtout lors de leur première année (s’ils ne sont pas en très bonne santé ou s’ils ont des problèmes de comporteme­nt). S’ils en sont capables, ces chiens iront dans des hôpitaux ou des maisons de retraite. Sinon, ils seront proposés à l’adoption.» V. Petit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada