Mon Quotidien

Pourquoi des enfants sontils chassés de Birmanie ?

-

Des chercheurs viennent de découvrir des grottes sous les glaces de l’Antarctiqu­e... où il fait jusqu’à 25 °C ! Elles sont créées par de la vapeur qui s’échappe d’un volcan.

Depuis la fin de l’été, tu as peut-être entendu le mot «Rohingya». Il désigne des personnes de religion musulmane, installées dans une région pauvre de l’ouest de la Birmanie (Asie). Certaines vivent là depuis

1000 ans, mais beaucoup y sont arrivées au XIXe (19e) siècle pour travailler. Selon des estimation­s, il y a entre 1 million et 3 millions de Rohingya. Problème : tous sont considérés comme des migrants illégaux par l’État (le pays) birman. Ils n’ont accès ni aux écoles ni aux hôpitaux. Ils n’ont pas le droit de posséder une maison ou un appartemen­t. Les couples n’ont pas le droit d’avoir plus de 2 enfants.

Depuis des dizaines d’années, les Rohingya sont maltraités par les Birmans (dont la plupart sont bouddhiste­s).

Fin août, des rebelles rohingya ont tué des policiers birmans. Depuis, les violences ont augmenté. Des villages entiers ont été brûlés. L’armée du pays a déclaré que tous les Rohingya étaient des «terroriste­s». Elle en a tué au moins 1000 pour se venger. Plus de 400000 Rohingya ont été obligés de fuir : parmi eux, 6 sur 10 sont des enfants et des ados. Ils sont allés au Bangladesh (Asie). Mais ce pays voisin, très pauvre, n’est pas capable de tous les accueillir. Mardi, le président français Emmanuel Macron a dit qu’un «génocide» était en train de se produire en Birmanie. Le même jour, la chef de ce pays a affirmé qu’elle était prête à « organiser le retour des Rohingya ». Des enfants rohingya faisant la queue pour avoir de la nourriture, dans un camp, au Bangladesh (Asie), mardi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada