Mon Quotidien

Frida, star sur Internet et saluée dans la rue

- C. H.

ADurant sa « carrière », Frida a déjà sauvé 12 personnes après des catastroph­es naturelles (au Mexique et dans d’autres pays)

vec son harnais vert, son masque de protection et ses 2 paires de « bottes » tout

terrain, elle est la mascotte des secouriste­s et une héroïne pour beaucoup de Mexicains. Frida, une femelle labrador retriever âgée de 7 ans, fait partie de l’Unité canine de la Marine mexicaine. Ce groupe de l’armée a pour mission de rechercher et de sauver des victimes après des catastroph­es naturelles. Grâce à son flair très développé, Frida a aidé les militaires à retrouver des enfants piégés après l’effondreme­nt de leur école

(lire n° 6 299). 11 d’entre eux ont été sauvés. Même le président du Mexique a félicité Elle est très appréciée des sauveteurs et admirée par la population. Des gens la saluent dans la rue, beaucoup veulent la caresser. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans parlent de ses exploits.

Certains l’ont dessinée à la place d’un célèbre peintre sur le billet de banque de 500 pesos (la monnaie mexicaine). Un homme l’a même tatouée sur son bras ! Frida prendra sa retraite en 2018, car son odorat deviendra moins performant. la chienne ! Ce n’était pas la première mission de Frida. Début septembre, elle avait accompagné l’armée après un autre tremblemen­t de terre, à Oaxaca, dans le sud du pays. Au total, elle a déjà sauvé 12 vies et retrouvé plus de 40 corps, dans plusieurs pays (Équateur, Guatemala…). C’est un record pour un chien sauveteur au Mexique. Frida est spécialisé­e dans la recherche de personnes vivantes sous les décombres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada