Mon Quotidien

Comment les maisons anticyclon­es sont-elles construite­s ?

-

S’en protéger. « Le mot exact est “maison paracyclon­ique”, car on ne peut pas empêcher un cyclone, mais seulement s’en protéger. Par exemple, le paratonner­re protège les maisons de la foudre. »

Vents. « Pour protéger les maisons des cyclones, il faut surtout lutter contre les vents et les fortes pluies. Contre les vents, on choisit des formes spéciales de maisons, pour éviter que la toiture ne soit arrachée. Par exemple, les toits ayant des pans nombreux et assez inclinés (en forme de cônes) ont moins de prise au vent. La forme de la maison compte aussi. Elle doit être compacte, ronde ou carrée. Pendant un cyclone, les vents tournent et viennent de toutes les directions. Les volets doivent être très résistants. La charpente doit être ancrée profondéme­nt dans les murs. » Vis. « La couverture (tôle ondulée sur le toit) doit être solidement fixée à la charpente, surtout près des rives (bords), car c’est là que le vent frappe le plus fort. Il faut plutôt utiliser des vis que des clous, car les clous s’arrachent plus facilement. »

Pluies.

« Pendant un cyclone, les fortes pluies provoquent des coulées de boue ou des glissement­s de terrain.

Pour éviter qu’une maison ne soit emportée, on creuse très profondéme­nt dans le sol pour y installer les fondations. On entoure aussi la maison de végétaux aux longues racines, qui retiennent la terre. »

Entretien réalisé par A. Tariel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada