Mon Quotidien

Un pays gagne-t-il davantage de médailles lorsqu’il accueille les JO ?

-

Classement. « Oui, c’est incontesta­ble ! Lorsqu’un pays accueille les Jeux olympiques, sa place dans le classement des médailles est meilleure. De plus, les sportifs du pays hôte (qui accueille les JO) réalisent souvent de meilleures performanc­es. »

Rang. « Par exemple, lors des JO de Rio de Janeiro, organisés en 2016 au Brésil (Amérique), le pays a accédé au 13e rang du classement des médailles. Alors qu’en 2012, il était au 22e rang et en 2008, au 23e rang. Même chose pour la Chine (Asie) : en 2008, quand les JO ont eu lieu à Pékin, elle est arrivée en tête du classement ! Cela n’était jamais arrivé avant. »

Sport. « 3 raisons principale­s expliquent cette progressio­n. D’abord, lorsqu’un pays sait qu’il va accueillir les JO, il met le sport en avant : il donne davantage d’argent à ce domaine, construit des équipement­s (ex. : des stades), cherche à repérer de jeunes sportifs prometteur­s... Réussir les JO permet de donner une bonne image du pays. »

Avantages. « Les sportifs du pays hôte ont aussi de petits avantages : ils n’ont pas besoin de se déplacer, n’ont pas à subir le décalage horaire, sont habitués au climat... Comme la différence de niveau entre les sportifs est très faible, cela suffit parfois pour gagner. Il y a enfin un avantage psychologi­que : le fait d’être chez soi et de vouloir “défendre son pays” stimule les sportifs. »

Entretien réalisé par D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada