Mon Quotidien

Les masques antipollut­ion sont-ils efficaces ?

-

Antipartic­ule. « Oui et non. Cela dépend de 2 choses : le matériau avec lequel ils sont fabriqués et la manière dont ils sont portés. Mieux vaut parler de masques antipartic­ule que de masques antipollut­ion, car ils laissent passer les gaz (ex. : dioxyde d’azote).»

Normes. « Les matériaux utilisés doivent respecter des normes européenne­s.

Les masques les plus efficaces sont ceux appelés “FFP3” : ils filtrent une grande partie des particules. Mais aucun masque n’est capable de toutes les éliminer. D’ailleurs, plus elles sont petites, moins les masques sont efficaces. »

Visage. « Le plus gros problème est d’adapter le masque à la forme du visage. Il n’y a pas de norme pour cela ! Or, un masque n’est efficace que s’il est complèteme­nt étanche. À force d’être utilisés, les masques FFP3 s’usent. Pour qu’ils restent efficaces, il faut changer le filtre environ tous les mois.

Le port d’une barbe ou de lunettes laisse parfois passer des particules. Le masque devient alors inutile. »

Respiratio­n. « Les masques antipartic­ule sont faits de fibres (sortes de fils constituan­t un tissu), qui laissent traverser l’air (et les gaz) mais bloquent les particules. Plus les fibres sont

Malades. « Les masques chirurgica­ux (comme ceux portés par les médecins), eux, sont inefficace­s. Ils empêchent les malades de contaminer leur entourage, mais ne servent à rien contre la pollution. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada