Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Raisin blanc = vin blanc, raisin rouge = vin rouge

-

Claire. « C’est vrai et faux. Le plus souvent, le vin blanc est fait avec du raisin blanc, et le vin rouge, avec du raisin rouge. Mais la pulpe du raisin est presque toujours claire, même lorsque sa peau est rouge. »

Couleur. « Ainsi, si on presse de la pulpe de raisin blanc, on obtient du jus de raisin jaune clair. Mais si on presse de la pulpe de raisin rouge, on obtient du jus de raisin ayant presque la même couleur. Il est donc possible de produire du vin blanc avec du raisin rouge. »

Cuves. « Pour faire du vin rouge, on place les raisins dans de grandes cuves. C’est la cuvaison : le sucre des raisins se transforme en alcool. La couleur rouge vient de la peau des raisins : elle contient des colorants naturels (les anthocyane­s). Au bout de plusieurs jours (ou semaines), le mélange est pressé dans des machines (les pressoirs). »

Jaune. « Pour produire du vin blanc, on presse directemen­t les raisins blancs, sans passer par l’étape de cuvaison. Le raisin blanc possède lui aussi des colorants naturels : les flavones. Lorsque les raisins sont pressés, ces colorants se transmette­nt au jus. C’est pour cela que le vin est plutôt jaune clair que blanc. Une fois le raisin pressé, on sépare le jus de la peau et des pépins. Puis on laisse le moût fermenter pour produire de l’alcool. »

Rosé. « Le vin rosé est produit à partir de raisins rouges.

Il y a 2 techniques : soit on les presse directemen­t (comme pour le vin blanc), soit on les laisse cuver (comme pour le vin rouge) 1 journée ou 2. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada