Mon Quotidien

Bientôt des sacs à base de banane

-

Àpartir de 2021, plus aucun plastique à usage unique ne sera vendu au Costa Rica (Amérique).

Il s’agit de déchets comme les sacs en plastique, mais aussi d’objets tels que les pailles, les couverts jetables, les gobelets… Chaque jour, le Costa Rica produit 4 000 tonnes de déchets. 1 sur 5 n’est pas recyclé et finit dans les forêts, les rivières, sur les plages...

D’ici 2050, dans les océans, les plastiques pèseront plus lourd que tous les poissons réunis, craignent les experts. Malgré leur durée d’utilisatio­n très courte, les déchets en plastique mettent 500 ans à disparaîtr­e dans la nature. Le Costa Rica veut donc les remplacer par des matériaux recyclable­s, par exemple, à base de banane. Ce fruit pousse dans le pays et se dégrade dans la nature en seulement quelques mois.

Malgré leur durée d’utilisatio­n très courte, les déchets en plastique mettent 500 ans à disparaîtr­e dans la nature

Le Costa Rica a déjà pris de nombreuses autres décisions en faveur de l’environnem­ent. Il a réduit ses rejets de CO2, des gaz responsabl­es du réchauffem­ent climatique. En 30 ans, le Costa Rica a doublé la taille de ses forêts en replantant des arbres. En 2016, le pays a également fabriqué 98 % de son électricit­é grâce aux énergies renouvelab­les (lire n° 6097). L’électricit­é est par exemple produite par des usines utilisant l’énergie provenant de l’eau (rivières, pluies…).

Ses volcans lui permettent de développer la géothermie. Le pays utilise aussi l’énergie éolienne (du vent). Autre objectif : faire en sorte que 1 véhicule du pays sur 10 (voitures, trains, bus…) soit électrique en 2030. C. H.

Géothermie

Énergie obtenue à partir de la chaleur du sous-sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada