Mon Quotidien

Que se passera-t-il si un jour les abeilles disparaiss­ent ?

-

Nourriture. « Si les abeilles disparaiss­ent, la biodiversi­té risque d’être moins grande.

Il y aura aussi moins de nourriture pour les humains (les abeilles permettent de produire des fruits, des légumes...).

En plus, des animaux se nourrissan­t de graines ou de fruits (ex. : oiseaux, insectes...) risquent de mourir. »

Fruits. « Les abeilles sont indispensa­bles à l’agricultur­e et à l’environnem­ent. Pour produire des fruits et des légumes, il faut des graines. Elles sont le résultat de la fécondatio­n des plantes.

Pour être fécondées, les plantes doivent être croisées (mélangées) avec d’autres plantes. Ce croisement est possible grâce à la pollinisat­ion (la fécondatio­n des fleurs par le pollen) faite par les abeilles. 3 plantes sur 4 existent grâce au travail de ces insectes. C’est aussi le cas de la plupart des fruits et légumes mangés par les êtres humains (ex. : pommes, poires, fraises...). »

Se reproduire. « Le lien entre la biodiversi­té et les abeilles est très étroit. Les abeilles permettent à des espèces végétales très différente­s de se reproduire. Des études ont prouvé que plus la biodiversi­té est faible à un endroit, moins les abeilles y sont nombreuses. »

Espèces. « Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde (dont 1 000 en France). En Europe, 1 sur 10 risque de disparaîtr­e. Conserver différente­s espèces est nécessaire pour la survie des abeilles, car chacune a ses particular­ités. »

D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada