Mon Quotidien

La France et les autres pays ontils gagné la guerre contre Daech ?

-

Défaite. « Non, pas vraiment. En perdant Raqqa, en Syrie (Asie), Daech a subi une “défaite de territoire”. L’organisati­on terroriste ne contrôle désormais plus aucune ville. »

Difficile. « Raqqa était la “capitale” de l’organisati­on État islamique. C’est de là que Daech s’occupait de la mise en place de ses actions, de la formation de ses nouveaux “soldats”... Sans territoire, l’organisati­on terroriste n’a plus de terrain pour les entraîner. Pour ses membres, il est plus difficile de se rencontrer, d’échanger des informatio­ns sur les façons de fabriquer des bombes... En ce sens, perdre Raqqa a bien affaibli Daech. »

Idées. « Mais l’organisati­on

État islamique est avant tout une idéologie (des idées et des croyances inspirant les actes d’un groupe de personnes). Cette photo prise la semaine dernière à Raqqa, en Syrie (Asie), montre une partie de la ville complèteme­nt en ruines.

Cette idéologie est encore très présente dans beaucoup de pays, par exemple aux Philippine­s, en Afghanista­n, au Liban (Asie), dans le Sinaï (une région de l’Égypte, en Afrique)... »

Plus fortes. « Aujourd’hui, les armées des 60 pays de la coalition (groupe de pays luttant contre Daech, parmi

lesquels la France, le RoyaumeUni, les États-Unis...) sont bien plus fortes que Daech. Mais les conditions ayant rendu l’organisati­on terroriste si puissante (gouverneme­nts autoritair­es, idéologie de l’État islamique qui s’est répandue...) existent toujours. Daech renaîtra donc peut-être ailleurs, sur d’autres territoire­s. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada