Mon Quotidien

Pourquoi la plupart des arbres perdent-ils leurs feuilles à l’automne ?

-

Hiver. « Les arbres perdant leurs feuilles à l’automne se préparent à l’hiver. Au printemps et en été, les feuilles font la photosynth­èse. L’hiver, la photosynth­èse est réduite, car il fait froid et il y a peu de lumière. Les feuilles deviennent donc inutiles. En plus, elles risquent de geler. Pour l’arbre, mieux vaut donc s’en débarrasse­r. Mais la perte des feuilles n’est pas la seule étape de la préparatio­n à l’hiver. »

Bois. « Dès la fin de l’été, les bourgeons entrent en dormance (état de vie ralentie). Avant de laisser ses feuilles tomber, l’arbre fait des réserves. Il démonte les chlorophyl­les que les feuilles contiennen­t. Elles perdent alors leur couleur verte et deviennent jaunes, jaune orangé ou rouges. Puis l’arbre récupère une partie des substances (“matières”) démontées (en particulie­r le carbone, l’azote et le phosphore) et les conserve dans son bois. Ces réserves lui permettent de lutter contre le froid, en hiver, et d’éviter que sa sève gèle. Elles lui serviront aussi à ouvrir ses bourgeons au printemps. »

Cicatrice. « Lorsque l’arbre a récupéré tout ce que contient la feuille, il “cicatrise” : il bouche le petit trou par lequel la feuille est accrochée à lui. À la base de la feuille, l’arbre se fabrique un petit anneau de liège pour rendre la cicatrice imperméabl­e. Il se protège ainsi des champignon­s ou des microbes risquant de le rendre malade. »

Vent. « Juste à côté de ce petit bout de liège, les cellules se détachent les unes des autres. Cela fragilise la zone, permettant à la feuille de tomber dès le premier coup de vent. » D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada