Mon Quotidien

Elle vole à 70 km/h, à 5 m au-dessus du sol

-

Elle avait déjà des voitures de luxe : Lamborghin­i, Bugatti, Ferrari… Depuis quelques semaines, la police de Dubai, aux Émirats arabes unis (Asie), teste un nouveau bolide, digne des films Star Wars.

Il s’agit d’une moto volante ! Elle a été présentée début octobre lors d’un salon dédié aux nouvelles technologi­es. Scorpion-3 (c’est son nom) a été inventée par Hoversurf, une entreprise russe. Présentati­on.

Grâce à 4 rotors, la moto

(100 % électrique) décolle à la verticale. Pilotée par un homme ou télécomman­dée à distance, elle transporte jusqu’à 300 kg d’équipement­s... et vole à 70 km/h, à 5 m au-dessus du sol ! Scorpion-3 sert, par exemple, à se rendre au milieu d’un embouteill­age en cas d’urgence, à surveiller le trafic routier... Mais le bolide doit encore être amélioré. Pour l’instant, il n’a que 25 minutes d’autonomie, ce qui limite la durée de son utilisatio­n lors des interventi­ons. Il pose aussi des problèmes de sécurité, car les hélices sont proches du pilote. À 5 m du sol, une panne ou une erreur de manoeuvre risquent d’être dangereuse­s pour le pilote... et les gens en dessous. C. H.

La moto sert, par exemple, à se rendre au milieu d’un embouteill­age en cas d’urgence, à surveiller le trafic routier…

Depuis juin, Dubai teste aussi des robots policiers. Une caméra est placée sur leur poitrine. Ils ont pour mission de repérer les auteurs de délits sur la route et sur les trottoirs. Ces robots vont se multiplier. D’ici 2030, la ville veut que 1 policier sur 4 soit un robot !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada