Mon Quotidien

Football : pourquoi une s’appelle-t-elle ainsi ? poule

-

Cartes. « Ce mot remonte à la fin du XVIIe (17e) siècle.

À cette époque, dans les jeux de cartes, on appelait “poule” l’argent mis en jeu et remporté par le gagnant. Ce mot évoque l’animal, comme s’il était un plat pour le vainqueur. »

Chevaux. « Le mot a ensuite été utilisé dans les courses hippiques, à la fin du XVIIIe (18e) siècle. Les poules désignaien­t les paris, mais aussi les groupes de chevaux participan­t à une même course. »

Groupes. « Petit à petit, ce mot a été utilisé pour les sports collectifs. En France, les poules ne désignent plus que les groupes. Mais les Britanniqu­es l’ont repris (en l’écrivant pool) pour parler des sommes misées par les parieurs. »

Compétitio­n. « Aujourd’hui, les poules correspond­ent au premier stade d’une compétitio­n. Les équipes sont réparties en groupes

(elles s’affrontent, tour à tour, jusqu’à ce que chacune d’elles ait rencontré toutes les autres). L’équipe arrivant première

(et parfois celles arrivant 2e ou 3e) de sa poule poursuit la compétitio­n. Les matchs suivants sont éliminatoi­res. » Matchs. « Ce système permet à chaque équipe de jouer au minimum 3 matchs, et de ne pas être éliminée dès le premier. Il permet aussi d’organiser davantage de matchs, et donc de vendre plus de places, d’avoir plus de passages à la télévision... et de rapporter de l’argent ! »

Entretien réalisé par A. Tariel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada