Mon Quotidien

Agresseur présumé, meurtrier présumé, terroriste présumé... Pourquoi présumé ?

-

Innocent. « Un meurtrier, un agresseur ou un terroriste est “présumé” tant qu’il est possible de prouver qu’il est innocent. En

France, les suspects sont toujours présumés, car il existe un principe appelé la “présomptio­n d’innocence”. »

Coupable. « Selon ce principe, une personne est innocente tant que la justice (des juges, des avocats...) n’a pas prouvé sa culpabilit­é. Si le suspect est déclaré (jugé) coupable, son infraction est inscrite dans son casier judiciaire (document sur lequel sont inscrites toutes les condamnati­ons d’une personne). »

1789. « La présomptio­n d’innocence existe depuis longtemps. Par exemple, elle est inscrite dans la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen (un texte énonçant tous les droits des citoyens français) de 1789. »

Droits. « Grâce à la présomptio­n d’innocence, tous les suspects sont traités de la même façon. Ils ont des droits : avoir un avocat, garder le silence... Cela les protège d’une possible décision arbitraire, de la part d’un juge, par exemple. La présomptio­n d’innocence a aussi pour but d’éviter les erreurs de jugement. » Loi. « Depuis le 15 juin 2000, une loi protège la présomptio­n d’innocence. Par exemple, si, dans un journal, il est écrit qu’une personne est coupable alors qu’elle n’a pas encore été jugée, la présomptio­n d’innocence n’est pas respectée. Cette personne a donc le droit de demander des réparation­s (ex. : condamnati­on du journal qui devra lui verser une somme d’argent et/ou corriger son erreur). » D. Viaud

Lors d’un procès, la plaidoirie est le discours prononcé par un avocat pour défendre son client (ex. : l’accusé). Vrai ou faux ? réquisitoi­re. un est quelqu’un accusant discours Le Vrai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada