Mon Quotidien

Quel pays est le premier pollueur de la Terre ?

-

Fréquents. « Le pays le plus pollueur de la planète est la Chine (Asie). Dans ce pays, les épisodes de pollution (moments où des polluants sont présents en trop grande quantité dans l’air) sont fréquents et intenses (forts).»

Polluants. « Lors de ces épisodes, plusieurs polluants sont présents en même temps dans l’atmosphère : l’ozone, le dioxyde d’azote, les particules fines, le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre. »

Charbon. « La Chine pollue beaucoup pour plusieurs raisons. D’abord, la population y est très nombreuse (près de 1,4 milliard d’habitants).

Ces habitants ont des voitures, ils chauffent leur logement... Beaucoup utilisent le chauffage au bois ou au charbon (une énergie polluante). La Chine a aussi de nombreuses industries (usines) fonctionna­nt au charbon. Du monoxyde de carbone et du dioxyde de soufre sont rejetés dans l’air. »

Mesures. « Les Chinois commencent à prendre conscience des enjeux liés à la pollution (ex. : problèmes de santé). Des mesures sont prises pour lutter contre les émissions de gaz polluants. À Pékin (la capitale) et aux alentours, par exemple, les centrales (usines) à charbon fonctionne­ront au ralenti tout l’hiver. Depuis quelques jours, les chantiers d’immeubles et d’autoroutes ont été interrompu­s. Et de plus en plus d’habitants possèdent des voitures neuves : elles polluent moins que les anciens modèles. En Chine, la pollution de l’air diminuera donc sans doute dans les années à venir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada