Mon Quotidien

Noane, 10 ans, a rencontré le président

-

Pour la Journée mondiale de l’enfance, lundi, 15 jeunes ont rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Élysée, à Paris (75). Ils lui ont remis un sondage de l’Unicef parlant de sujets comme la pauvreté, l’éducation ou le harcèlemen­t. Et ils ont parlé avec lui. Parmi eux, Noane, 10 ans. Interview.

Casting. «J’ai d’abord été informée par la mairie de ma ville qu’il y allait avoir un casting de l’Unicef. Je me suis présentée et j’ai parlé de mes engagement­s. 500 enfants étaient candidats et j’ai été sélectionn­ée. »

Harcèlemen­t. «Avant la rencontre avec le président, nous avons travaillé en binôme sur des sujets qui préoccupen­t les enfants. Mon sujet était le harcèlemen­t. Actuelleme­nt, on en entend parler tous les jours. » Magnifique. «À l’Élysée, nous avons été accueillis par la femme du président, Brigitte Macron. Elle est très gentille, je n’étais pas stressée. Elle nous a fait visiter le palais et on a pris un goûter. C’est beaucoup plus grand qu’à la télé et c’est magnifique : il y a plein de dorures. Tout est resté gravé dans ma tête.»

Conseil. «Nous avons ensuite rejoint le président dans une salle, pour le Conseil des enfants. C’était impression­nant, inoubliabl­e... Emmanuel Macron nous a vraiment écoutés, même si on parlait de sujets qui posent problème. On a expliqué qu’il fallait une école plus bienveilla­nte. On a aussi parlé de lutte contre la pauvreté, et du harcèlemen­t. On doit le revoir en mai : on verra bien s’il a changé des choses, ou si tout est tombé à l’eau.»

Entretien réalisé par C. Bénard

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada