Mon Quotidien

Quels fruits et légumes de saison en hiver ? sont

-

Terre. « Lorsqu’il fait froid, à la fin de l’automne et en hiver, les légumes de saison sont la carotte, le poireau, le chou, le navet, la courge (ex. : butternut, potiron...), l’endive, les légumes anciens (ex. : panais, rutabaga, topinambou­r)... Ces légumes poussent en pleine terre. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et ils supportent les températur­es fraîches. »

Pommes. « Côté fruits, il faut privilégie­r les pommes, les poires, les agrumes

(ex. : clémentine­s, oranges), les kiwis... Ils sont, pour la plupart, de saison jusqu’au printemps. »

Qualité. « Les fruits et légumes de saison sont de meilleure qualité et ils ont davantage de goût. En plus, ils sont cultivés au niveau local ou, au pire, au niveau national. Ainsi, leur temps de transport est bien plus court : ils coûtent donc moins cher et sont plus respectueu­x de l’environnem­ent. »

Serres. « En France, certains légumes sont produits toute l’année grâce à des serres. Mais ils sont de moins bonne qualité que ceux cultivés à la bonne saison ! » Importer. « Cependant, certains fruits exotiques (venant de pays lointains) ne poussent jamais en métropole, car les températur­es n’y sont pas assez élevées, quelle que soit la période de l’année. C’est le cas de la mangue, de l’ananas, de la papaye... La seule solution pour en manger est de les importer. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada