Mon Quotidien

Ruines, statues et pièces de monnaie

-

Une cité antique, enfouie dans le sable depuis plus de 2 000 ans, et probableme­nt fondée (créée) par Alexandre le Grand (lire p. 2). Voilà ce qu’ont découvert des archéologu­es, près de l’actuelle ville de Ranya, dans le nord de l’Irak (Asie). Selon eux, ce site correspond à l’ancienne ville de Qalatga Darband, fondée par le roi de Macédoine (lire p. 2), en 331 av. J.-C. À cette époque, Alexandre le Grand est en guerre contre le chef des Perses, le roi

Darius III (3). Sur son chemin, Alexandre le Grand crée de nombreuses cités entre la Macédoine et l’Empire perse, avant de battre Darius III en 333 av. J.-C. Qalatga Darband, construite sur une route reliant l’Irak et l’Iran (Asie) actuels, est l’une de ces villes. Selon les experts, elle était très fréquentée, par exemple, par des marchands vendant du vin aux soldats de passage. Les archéologu­es ont trouvé sur le site des pièces de monnaie et 2 statues grecques, celles de Perséphone (déesse des Enfers), et d’Adonis (humain, amoureux d’Aphrodite, la déesse de l’Amour). Ils espèrent désormais trouver des preuves de la présence d’Alexandre le Grand. L’histoire de cette découverte a commencé en 1996, avec la publicatio­n d’anciennes images secrètes. Elles avaient été prises par des satellites américains dans les années 1960, pendant la guerre froide (lire Comprendre).

Des archéologu­es y ont repéré des restes de ruines… et se sont intéressés au site. Plus récemment, ils ont identifié les contours de bâtiments enfouis dans le sol, grâce à des images prises cette foisci par… des drones !

Les restes de ruines ont été repérés sur d’anciennes images secrètes américaine­s

C. H. Ici, objets, monuments historique­s (ex. : châteaux) d’un pays.

Rivaliser

Ici, chercher à surpasser.

 ??  ?? Les archéologu­es pensent avoir trouvé les ruines d’une cité antique, près de la ville
de Ranya, dans le nord de l’Irak (Asie).
Les archéologu­es pensent avoir trouvé les ruines d’une cité antique, près de la ville de Ranya, dans le nord de l’Irak (Asie).

Newspapers in French

Newspapers from Canada