Mon Quotidien

Vrai ou faux ? En 2050, l’Afrique sera le continent le plus peuplé

-

Asie. « C’est faux. Selon les chiffres actuels et les calculs que l’on fait pour le futur, l’Afrique ne sera pas le continent le plus peuplé. Aujourd’hui, la planète abrite environ

7,5 milliards d’humains. Le continent le plus peuplé est l’Asie : un peu plus de

4,4 milliards de personnes y vivent. Suivent ensuite l’Afrique (environ 1,2 milliard d’habitants), l’Amérique (environ 1 milliard), l’Europe (près de 740 millions) et l’Océanie (un peu plus de 40 millions d’habitants). »

10 milliards. « En 2050, la population mondiale sera plus nombreuse. Nous serons près de 10 milliards d’humains sur la Terre. Le classement des continents les plus peuplés restera le même. A priori, la moitié de la population du monde vivra en Asie, puisque ce continent comptera environ 5 milliards d’habitants. Plus de 2 milliards de personnes vivront en Afrique, et un peu plus de 1 milliard en Amérique. L’Europe abritera 728 millions d’habitants, et l’Océanie, environ 66 millions. »

Naissances. « Sur la plupart des continents, les taux de natalité et de mortalité sont assez faibles et équilibrés (cela signifie qu’il y a à peu près autant de naissances que de décès). Ce n’est pas le cas de l’Afrique. La population de ce continent continue d’augmenter très vite. Là-bas, une femme a près de 5 enfants en moyenne (certaines en ont plus, d’autres moins) au cours de sa vie. En Asie, cette moyenne est d’environ 2 enfants par femme. »

Entretien réalisé par D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada