Mon Quotidien

Vacances de Noël : la trêve des confiseurs, c’est quoi ?

-

Fêtes. « La trêve des confiseurs désigne l’arrêt des débats (des discussion­s) politiques durant les fêtes de fin d’année. »

1874. « Elle date de la IIIe (3e) République. À cette époque, la vie politique était très mouvementé­e. On sortait de la guerre de 1870, perdue par les Français face aux Prussiens (l’ancien nom des Allemands). Les hommes politiques se disputaien­t beaucoup. En 1874, le duc de Broglie a demandé aux parlementa­ires de cesser les débats politiques entre

Noël et le Nouvel An. Selon lui, ces débats gênaient les commerçant­s, car les gens n’achetaient plus. Et son idée a fonctionné ! Les confiseurs étant les commerçant­s qui travaillai­ent le plus à cette période de l’année, la trêve a été appelée “trêve des confiseurs”. »

Guerres.

« L’idée de trêve, elle, date du Moyen Âge. Vers l’an 1000, il y avait beaucoup de guerres entre les seigneurs. Elles faisaient d’énormes ravages. Pour tenter de limiter ces guerres, l’Église a mis en place la Paix de Dieu. Elle demandait l’arrêt des combats durant les temps liturgique­s, du jeudi au lundi, et durant les périodes de fêtes religieuse­s (ex. : Pâques, Noël...). » Pouvoir. « À partir de 1080 environ, la Paix de Dieu s’est étendue. Elle est devenue la Trêve de Dieu. L’idée était de stopper les activités de guerre du mercredi soir au lundi matin. Cela a permis aux souverains (rois) de récupérer le pouvoir de guerre, et donc d’éviter que les seigneurs se battent sans cesse et sans raison. »

Entretien réalisé par D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada