Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les loups se déplacent toujours en meute

-

Saisons. « C’est faux. Il y a 2 saisons de l’année où des loups se déplacent seuls : le printemps et l’automne. Ce sont des périodes de “dispersion”. Les jeunes loups quittent leur meute pour chercher un nouveau territoire et un ou une partenaire. Actuelleme­nt, environ 50 meutes de loups vivent en France. »

Famille. « Une meute comprend 6 à 8 loups, souvent de la même famille. Son territoire mesure entre 150 et 300 km2. Être en meute permet aux loups de survivre, car ils chassent à plusieurs. Par exemple, 3 ou 4 loups sont capables de tuer un cerf. Ces animaux savent que leur meute doit rester suffisamme­nt petite pour qu’ils aient tous assez à manger sur leur territoire. »

Dominant.

« Dans une meute, un seul couple a le droit de faire des petits. C’est le “couple dominant”. Pour se reproduire, les autres loups ont donc l’obligation de quitter la meute. Ils partent dès qu’ils sont âgés de 2 ou 3 ans, et parcourent seuls jusqu’à 1 000 km. Parfois, un loup affronte le mâle dominant de sa propre meute, pour prendre sa place. » Organisés. « Les loups d’une même meute ne se déplacent pas toujours ensemble.

Ils sont très organisés.

Certains surveillen­t le territoire pendant que d’autres partent chasser. Parfois, des vieux loups vivent à côté d’une meute, pour manger les restes de nourriture. »

Entretien réalisé par C. Bénard

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada