Mon Quotidien

«La biodiversi­té est indispensa­ble à la vie»

-

Tu l’as peut-être entendu parler des étoiles. Mais Hubert Reeves agit aussi, depuis longtemps, pour la protection de la planète. Interview à l’occasion de la sortie de la BD Hubert Reeves nous explique la biodiversi­té (éd. Le Lombard).

Défi. «Au début, j’étais sceptique quand on m’a demandé de parler d’écologie dans une BD. Mais je me suis rendu compte que c’était un défi et un bon support pédagogiqu­e pour faire passer un message. Comme les enfants lisent de moins en moins de livres, la BD est un moyen de les atteindre. De plus en plus sont utilisées à l’école. Autre avantage : dans une BD, les textes sont courts et clairs, et il y a des dessins. Or, on se souvient mieux et plus longtemps d’une image que du texte d’un livre.»

Imaginatio­n.

«Le problème avec la biodiversi­té, c’est que c’est un mot abstrait. Il parle moins à l’imaginatio­n que “réchauffem­ent climatique”. Quand on dit “biodiversi­té”, les gens pensent aux éléphants, aux baleines... Or, c’est bien plus que ça. Elle est indispensa­ble à notre vie. La biodiversi­té, c’est l’ensemble des plantes et des animaux sur la planète, et les relations existant entre ces espèces. Même les plus petites sont utiles, comme les vers de terre, qui nettoient et nourrissen­t les sols, ou les insectes et les papillons, qui participen­t à la pollinisat­ion.»

Urgence. «L’astronomie est une science qui nous raconte notre propre Histoire, à travers le passé (formation des planètes, des étoiles...). L’écologie parle du présent, de notre avenir et de celui de la planète qu’on abîme. Il y a urgence : il faut la préserver, pour que l’humain ne disparaiss­e pas.» O. Gasselin

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada