Mon Quotidien

Ennemis : les navires et les fils de pêche

-

Le Canada et les ÉtatsUnis (Amérique) doivent sauver de toute urgence la baleine franche de l’Atlantique nord. C’est l’un des cétacés les plus menacés au monde, ont récemment rappelé des experts. Sur les 458 baleines répertorié­es, 17 sont mortes cette année. 12 d’entre elles ont été retrouvées depuis juin dans le golfe du Saint-Laurent, au Canada, et 5 autres au large de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. C’est du jamais-vu.

Des autopsies ont été réalisées sur les cadavres, pour tenter d’expliquer la mort des cétacés. Résultat : certaines baleines sont mortes d’hémorragie­s suite à des collisions (des chocs) avec des navires, durant la haute saison de pêche. Presque toutes les autres sont mortes après avoir été piégées dans des fils de pêche (ex. : pour le crabe, lire Comprendre). Ne pouvant plus remonter à la surface, elles sont mortes noyées ou à la suite de leurs blessures. Le Canada a déjà pris des mesures d’urgence. Depuis cet été, il oblige les plus gros navires à réduire leur vitesse dans le golfe du SaintLaure­nt et il interdit les fils pour la pêche au crabe. Il a aussi

Depuis cet été, le Canada (Amérique) oblige les gros navires à réduire leur vitesse

fermé des zones de pêche où ces baleines se nourrissen­t, se reproduise­nt et élèvent leurs petits. Mais, selon une étude récente, ces cétacés se déplacent encore plus loin que ce que l’on croyait jusqu’alors, y compris en dehors des zones protégées. Autre inquiétude : la hausse du nombre de décès s’est accompagné­e d’une baisse du nombre de naissances. La raison : il ne reste que 100 femelles environ, pour 350 mâles... Ces baleines ont donc de plus en plus de mal à se reproduire. C. Hallé Examen médical d’un cadavre.

Hémorragie

Fort saignement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada