Mon Quotidien

Plongée : il ramasse du plomb dans l’océan

-

L’associatio­n SOS Amitié est à la recherche de

500 bénévoles. Leur mission sera de parler au téléphone avec des personnes se sentant seules pendant les fêtes.

Tom a ramassé 1 tonne de plomb dans l’Atlantique en 15 mois ! Chaque semaine, il plonge en apnée pour nettoyer et découvrir les fonds marins... Il raconte.

Poissons. «Je plonge jusqu’à 10 mètres de profondeur, en apnée pendant environ 45 secondes. En 1 journée, je reste dans l’eau pendant 4 heures. J’ai commencé l’apnée à 7 ans. J’ai toujours été passionné par les poissons et la mer. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait peu de vie dans nos récifs sous-marins. Et que certains endroits sont pleins de plomb...»

Filet. «Lorsque j’ai plongé pour la première fois avec un filet, j’en ai ramassé 27 kilos ! Ça m’a donné envie de continuer, car c’est un super moyen de découvrir les fonds marins tout en préservant l’environnem­ent. Pour trouver les plus petits morceaux, j’utilise un détecteur de métal. Je trouve surtout des plombs de pêche à la ligne et beaucoup de balles de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). »

Statues. «Je conserve les morceaux dans des seaux.

J’en donne à des magasins de pêche. Et j’en fonds pour en faire des statues de baleines, de tortues et d’autres animaux marins.»

Défis. «Personne ne ramasse le plomb. C’est pourtant très toxique (mauvais pour la santé) pour les animaux marins et ça pollue énormément ! J’espère réussir à sensibilis­er d’autres passionnés de plongée. J’ai déjà créé des “défis” pour que les gens se prennent en photo lorsqu’ils ramassent du plomb. Mon objectif en 2018 : récolter au moins 10 tonnes de plomb avec l’aide d’autres plongeurs !»

N. Villaume

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada