Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les cochons aident à trouver des truffes

-

Flair. « C’est vrai ! Les cochons ont un très bon flair. Au début du XXe (20e) siècle, surtout, ils étaient très utilisés pour la recherche de truffes. Aujourd’hui, on ne s’en sert presque plus. Les caveurs leur préfèrent les chiens, car ils sont plus faciles à dresser. »

Truies. « Les cochons utilisés pour la recherche de truffes étaient le plus souvent des truies (femelles du cochon), car elles sont plus dociles (obéissante­s) que les mâles. Mais elles sont difficiles à dresser et à transporte­r.

Pour apprendre à un cochon à chercher des truffes, il faut lui en faire manger. Mais alors, ensuite, le cochon les recherche pour s’en nourrir. Lorsque l’on utilisait cet animal pour chercher des truffes, il fallait donc ramasser le champignon avant que le cochon ne le mange ! » Jouet. « Un chien est plus facile à dresser. Il suffit de vaporiser, sur l’un de ses jouets, un produit imitant l’odeur de la truffe, et de le cacher dans différents endroits de la maison ou du jardin. Si le chien est félicité à chaque fois qu’il retrouve son jouet, il aura tendance à le rechercher pour faire plaisir à son maître. Comme cet objet a la même odeur que les truffes, il sera capable d’en trouver ! Cependant, le chien se lasse au bout de 2 ou 3 heures passées à chercher des truffes. Le cochon, lui, est capable de le faire toute la journée ! »

Mouche. « Certains caveurs repèrent les truffes grâce à une espèce particuliè­re de mouche : Helomyza tuberivora. Elle permet de trouver des truffes, car elle pond ses oeufs dessus ! » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada