Mon Quotidien

«Le plastique tue la vie dans les océans»

-

Les fleuves sont les grands pollueurs des océans... à cause des humains ! 90 % (9 sur 10) des déchets en plastique polluant les océans proviennen­t de 10 cours d’eau dans le monde, selon une étude réalisée par des chercheurs allemands.

Ces fleuves sont situés en Asie (ex. : l’Amour, le Gange, le Mékong...) et en Afrique (le Nil et le Niger). « Ce n’est pas très étonnant, car, dans des pays comme l’Inde (Asie), le contrôle des déchets est peu développé, explique Gil Emmanuel, président de l’Organisati­on mondiale pour la protection de l’environnem­ent. Par exemple, ils n’ont pas, comme en France, de système d’épuration aux embouchure­s des fleuves. Les déchets arrivent donc souvent directemen­t dans la mer.»

De plus, dans ces pays, une grande partie de la population vit sur les rives des fleuves.

Elle rejette beaucoup de déchets dans l’eau. Selon l’étude, une meilleure gestion des déchets est nécessaire, mais il faut aussi expliquer à la population en quoi la pollution par le plastique est dangereuse pour l’environnem­ent.

«La présence de plastique est catastroph­ique pour la vie dans les océans»,

Emmanuel. Certains animaux, comme les tortues, s’étouffent avec des sacs en plastique. «De plus, lorsque le plastique se détériore, il devient du “microplast­ique” (des particules de plastique).

Les poissons en avalent... et nous aussi, quand nous mangeons du poisson ! Or, il contient des substances toxiques (dangereuse­s pour la santé). » On estime qu’il y a actuelleme­nt 300 millions de tonnes de plastique dans les océans.

On estime qu’il y a actuelleme­nt 300 millions de tonnes de plastique dans les océans

1 million d’oiseaux marins meurent chaque année à cause du plastique. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada