Mon Quotidien

Pourquoi, dans certains pays, des journalist­es sont-ils tués ?

-

Cible. « Dans le monde, 65 journalist­es ont été tués en 2017. Plus de la moitié

(39 d’entre eux) ont été pris exprès pour cibles.

Les autres ont été tués alors qu’ils travaillai­ent, mais ils n’étaient pas directemen­t visés. Par exemple, dans un pays en guerre comme la Syrie (Asie), 12 journalist­es ont été tués par des tirs ou dans des explosions de bombes. »

Enquêtes. « Les journalist­es tués exprès l’ont été car ils réalisaien­t des enquêtes dérangeant trop des hommes politiques ou des bandes criminelle­s. Ainsi, le Mexique (Amérique) est un pays en paix. Pourtant, 11 journalist­es y sont morts en 2017. Beaucoup enquêtaien­t sur les trafiquant­s de drogue. »

Crimes. « Les journalist­es font leur métier : ils informent. Mais les bandes criminelle­s, par exemple, ne veulent pas que leurs activités (interdites) soient découverte­s. C’est pourquoi elles tuent les journalist­es menant des enquêtes sur elles. Le problème est que ces crimes sont rarement élucidés, donc les coupables ne sont pas punis. Nous demandons des enquêtes policières internatio­nales, pour que ces crimes soient condamnés. »

Femmes. « 10 femmes journalist­es ont été tuées en 2017 : c’est 2 fois plus qu’en 2016. L’une d’entre elles a été assassinée dans un pays de l’Union européenne : Malte.

Elle luttait contre la corruption dans son pays. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada