Mon Quotidien

Vrai ou faux ? En France, la Première Guerre mondiale pollue toujours

-

Conflits. « C’est vrai. La Première Guerre mondiale (1914-1918) fait partie des 3 conflits ayant laissé des traces en France. Les 2 autres sont la guerre de 1870 et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). »

Armes. « Durant ces conflits, ayant eu lieu en partie en France, des millions de bombes, d’obus... ont été lancés ou tirés. Tous n’ont pas explosé. Avec l’érosion et les mouvements de terrain, ces armes libèrent les “métaux lourds” (ex. : arsenic, plomb...) et les substances chimiques (ex. : perchlorat­es) dont elles sont composées.

Cela contamine le sol. »

Santé. « Ces produits sont dangereux pour la santé. Les perchlorat­es, par exemple, sont des perturbate­urs endocrinie­ns. Ils risquent de provoquer des troubles intellectu­els et des problèmes de croissance chez les enfants. À cause de cela, depuis quelques années, 550 communes du nord de la France (une zone très polluée par la Première Guerre mondiale) recommande­nt de ne pas préparer les biberons des bébés avec l’eau du robinet et déconseill­ent aux femmes enceintes de boire cette eau. En 2015, dans la Meuse, des récoltes de céréales ont été détruites à cause de cette pollution des sols. Et des litres de lait, produits par des vaches ayant peut-être consommé ces céréales, ont été jetés. »

700 ans. « En plus, des obus déterrés risquent d’exploser. Des démineurs enlèvent et détruisent ces bombes. Mais cela ne va pas très vite. Selon eux, il faudra encore 700 ans avant qu’il n’en reste plus aucune ! »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada