Mon Quotidien

3 chefs de grands pays sont morts en avril 1945 : lesquels ?

-

Morts. « En avril 1945, Adolf Hitler, Franklin D. Roosevelt (1882-1945) et Benito Mussolini (1883-1945), chefs de 3 grands pays, sont morts. »

Guerre. « Tous les 3 ont dirigé leur pays durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). En Europe, Adolf Hitler était le chef de l’Allemagne nazie et Mussolini, celui de l’Italie fasciste. Roosevelt, lui, était le président des États-Unis (Amérique). »

Adorés. « Ils étaient très connus dans le monde. Mussolini et Hitler étaient des dirigeants autoritair­es. Ils utilisaien­t des moyens de propagande et ils manipulaie­nt les foules.

Ils ont été adorés. Vers la fin de la guerre (qu’ils ont perdue), les habitants ont commencé à les considérer comme des criminels. Roosevelt était très populaire. Il a été élu 4 fois ! » 12, 28 et 30. « Roosevelt est décédé le 12 avril, des suites d’une longue maladie. Mussolini a été capturé et fusillé par des partisans (personnes luttant contre les idées fascistes de Mussolini), le 28. Hitler, enfin, s’est suicidé le 30, à Berlin, lorsqu’il a appris que l’armée russe, alliée des États-Unis, venait d’entrer dans sa ville. »

Fin. « Ces morts ont été brutales et surprenant­es, même dans le cas de Roosevelt. Le président américain était très malade depuis les années 1920. Il avait les jambes paralysées, mais il le cachait. Le peuple n’était donc pas au courant de sa maladie. La mort de ces 3 dirigeants marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais de manières différente­s. La mémoire de Roosevelt a été saluée dans le monde entier. Cela n’a évidemment pas été le cas de Hitler et Mussolini. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada