Mon Quotidien

Combien de jours à l’avance est-il possible de prévoir... de la neige ?

-

7 jours. « Comme pour tous les phénomènes météorolog­iques, nous faisons des prévisions jusqu’à 7 jours à l’avance.

Mais ces prévisions sont un peu floues, pas très précises. Elles risquent de changer. »

3 jours. « Nous sommes capables de savoir plus précisémen­t qu’il va neiger seulement 3 jours avant ces précipitat­ions. Mais nous ne savons pas exactement dans quels départemen­ts la neige va tomber ni en quelle quantité (combien de centimètre­s). Il faut attendre les dernières 24 heures pour savoir “où”, “quand” et “combien”. »

0 °C. « Les précipitat­ions neigeuses sont difficiles à prévoir, car l’arrivée de la neige est liée à la températur­e. Elle survient lorsqu’il fait environ 0 °C. Mais quelques degrés d’écart font toute la différence : s’il fait 2 °C, il tombera de la pluie plutôt que des flocons ! Pour prévoir l’arrivée de la neige, il faut donc avoir une bonne connaissan­ce des températur­es à venir. »

Modèles. « Pour prévoir la météo, nous travaillon­s avec des logiciels appelés “modèles météorolog­iques”. Dans le monde entier, des stations météo mesurent la températur­e, la pression, l’humidité de l’air... Plusieurs fois par jour, les logiciels récupèrent ces informatio­ns. Ils font ensuite des calculs pour prévoir l’évolution (le changement) de la météo. Si une perturbati­on rencontre de l’air froid, par exemple, il risque de neiger. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada