Mon Quotidien

Comment un hélicoptèr­e arrive-t-il à voler ?

-

Avion. « Pour comprendre comment vole un hélicoptèr­e, il faut d’abord savoir comment vole un avion. Les ailes de cet appareil sont plates en dessous et bombées au-dessus. Quand l’avion se déplace (grâce à un moteur), sa vitesse par rapport à l’air crée une différence de pression entre le dessous et le dessus de l’aile. Cela fait décoller l’avion et le maintient en l’air : c’est la portance. »

Axe. « Avec un hélicoptèr­e, le même phénomène se produit, mais pas de la même façon. Cet appareil possède plusieurs pales, fixées autour d’un axe. L’ensemble formé par les pales est appelé le rotor. Ce rotor est mis en mouvement grâce à un moteur. Les pales sont comme des petites ailes tournant à la manière d’un manège. Elles prennent alors de la vitesse par rapport à l’air. Comme avec un avion, une différence de pression se crée alors... et l’appareil décolle. »

Queue. « Cependant, comme le rotor ne tourne que dans un sens, l’hélicoptèr­e risque de tourner dans le sens opposé ! Pour éviter cela, l’appareil est équipé d’un deuxième rotor, vertical, au bout de sa queue. »

Pilote. « À l’intérieur de l’hélico, 2 manches et 2 pédales servent à le “conduire”. Entre les genoux du pilote, le manche appelé “cyclique” permet de faire pencher le rotor pour diriger l’engin dans la direction souhaitée. À gauche, un levier fait augmenter ou diminuer la puissance envoyée au rotor. C’est ainsi que l’hélico monte ou descend. Les pédales, enfin, contrôlent le petit rotor placé à l’arrière. Cela oriente l’appareil vers la droite ou vers la gauche lorsqu’il fait du surplace. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada