Mon Quotidien

Maths : la célèbre méthode de Singapour, c’est quoi ?

-

Objets. « La méthode de Singapour permet aux élèves d’apprendre à compter de façon concrète (ex. : en utilisant des objets) avant de le faire de façon abstraite (c’est-à-dire en utilisant les symboles mathématiq­ues, comme “4+5=9”). Les notions mathématiq­ues sont expliquées, puis les élèves les mettent en applicatio­n. »

Comprendre. « La méthode de Singapour comporte 3 étapes. D’abord, les élèves comptent en utilisant des objets (ex. : des cubes, des jetons...). Par exemple, pour résoudre le problème “combien obtient-on de bonbons si on ajoute 4 bonbons à 5 bonbons ?”, les objets représente­nt les bonbons. Cette étape permet aux élèves de comprendre ce qu’est une addition et comment cela fonctionne. » Schémas. « Ensuite, les objets sont remplacés par des schémas (ex. : des traits, des ronds...) inscrits sur un cahier. Lorsque l’élève maîtrise l’addition, il est alors capable de résoudre un problème en utilisant les symboles mathématiq­ues. »

Meilleurs. « Cette méthode vient de Singapour (Asie). En 1980, le gouverneme­nt de ce pays a décidé de faire des maths une priorité.

Des chercheurs se sont alors inspirés de toutes les méthodes d’apprentiss­age efficaces. À partir d’elles, ils ont créé la méthode de Singapour pour les élèves du CP à la

6e. Depuis 30 ans, toutes les écoles de ce pays l’utilisent. Et cela fonctionne ! Depuis 1995, les élèves singapouri­ens sont les meilleurs du monde en maths. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada