Mon Quotidien

Avalanches : «L’éducation du chien passe par le jeu»

-

Sur le site de livraison à domicile Deliveroo, le plat le plus commandé au monde est... un hamburger français ! Il vient du restaurant Big Fernand ayant ouvert il y a 4 ans à Lille (59).

Depuis le début de l’hiver, 11 personnes sont mortes dans des accidents d’avalanche, selon l’Anena*. Xavier Stinglhamb­er est maître-chien. Il explique comment il dresse ses animaux pour tenter de sauver les personnes prises au piège sous la neige.

Mâles. «Nous choisisson­s des bergers allemands, des bergers belges, des labradors et des borders collies, car ce sont des animaux sociables. Ils vivent avec leur maître-chien dès l’âge de 2 mois. Ce sont tous des mâles. Nous jouons beaucoup avec eux, pour créer de la complicité. Un chien d’avalanche est capable de partir en mission à 18 mois et jusqu’à ses 10 ans environ. »

Jouet. «L’éducation du chien passe par le jeu. Lorsqu’il est jeune, on lui lance un boudin en tissu et on lui apprend à le rapporter. On ajoute des difficulté­s au jeu lorsque le chien grandit. Par exemple, on cache le boudin sous la neige ou dans un trou que l’on rebouche. L’animal est alors obligé de développer son odorat pour retrouver l’objet. Ensuite, on remplace le jouet par une personne. Le chien apprend à la détecter grâce à son flair. Pour cela, il pose sa truffe au sol et il gratte la neige pour creuser rapidement. Lorsqu’il réussit l’exercice, on le félicite et on le récompense. Cela doit toujours être un plaisir pour l’animal.»

Motoneige. «On apprend aussi au chien à se déplacer avec son maître à motoneige, en hélicoptèr­e... Ces voyages risquent d’être angoissant­s. Il faut rassurer l’animal, pour lui éviter d’être stressé en cas d’urgence. »

 ??  ?? *Associatio­n nationale pour l’étude
de la neige et des avalanches
*Associatio­n nationale pour l’étude de la neige et des avalanches

Newspapers in French

Newspapers from Canada