Mon Quotidien

Quand elles meurent, les baleines coulent-elles ?

-

Carcasse. « La plupart des espèces de baleines commencent à couler peu de temps après leur mort, puis remontent à la surface. Chez certaines espèces, le corps flotte dès le début. Ensuite, la carcasse de la baleine s’abîme et commence à couler. »

Gaz. « Le corps remonte à la surface après avoir coulé parce qu’il produit des gaz de putréfacti­on (pourriture) en se décomposan­t (en pourrissan­t). Ensuite, le cadavre se détériore et les gaz s’échappent. Alors, la carcasse coule de nouveau. Les espèces flottant tout de suite après leur mort sont celles possédant beaucoup de graisse. Mais, à moins de s’échouer ou d’être dévorés par des animaux marins à la surface, tous les corps finissent par couler. »

18 mois. « Une fois au fond de l’eau, la carcasse est dévorée par d’autres animaux. Des scientifiq­ues ont suivi l’évolution d’un cadavre de baleine : 18 mois après, il ne restait que les os ! D’abord, des poissons et des requins mangent la chair. Des mollusques et des crustacés jouent aussi un rôle. De plus petits êtres vivants (ex. : des vers) mangent ensuite ce qu’il reste. Le corps disparaît entièremen­t environ 90 ans après sa chute dans les profondeur­s. »

Raisons. « Lorsque l’animal s’échoue, des charognard­s (animaux mangeant des cadavres), comme les goélands et les corneilles, s’en nourrissen­t. Quand le cadavre est trouvé, des scientifiq­ues essaient de découvrir les raisons de la mort, ou s’en servent pour mieux connaître l’espèce. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada