Mon Quotidien

Quand un avion s’écrase dans une zone déserte, comment le sait-on ?

-

Radio. « Les pilotes d’avions sont en contact radio avec des contrôleur­s aériens. Sur leur plan de vol, des points sont indiqués. Lorsqu’ils en atteignent un, ils appellent les contrôleur­s aériens pour leur donner des informatio­ns sur l’altitude, la vitesse de l’appareil... »

Radars. « Ils leur précisent aussi vers quelle heure ils atteindron­t le point suivant.

Les contrôleur­s savent donc à quel moment environ les pilotes rappellero­nt. S’ils n’ont pas de nouvelles au moment prévu, ils contactent les pilotes. Sans réponse, ils déclenchen­t des recherches. Comme ils notent à intervalle­s réguliers les infos de vol des avions, les contrôleur­s savent toujours à peu près où les appareils se trouvent. Les contrôleur­s les suivent aussi sur des écrans radars. Mais dans les zones désertique­s, il n’y a pas souvent de radars. »

Bip. « En plus, les avions sont équipés de balises de détresse. En cas de gros choc ou d’immersion, elles émettent un signal radio (un bip). Ce signal est entendu par les contrôleur­s aériens, ainsi que par les autres avions et les bateaux se trouvant dans la même zone. Les militaires aussi le reçoivent. Cela permet de déterminer à

peu près où l’avion est tombé. »

Panne. « Les avions assez neufs, enfin, possèdent un système envoyant des messages aux mécanicien­s de leur compagnie aérienne en cas de problème. Ces messages contiennen­t des infos concernant l’altitude et la localisati­on de l’appareil. Ainsi, si un avion s’écrase à cause d’une panne, la compagnie aérienne sait à peu près à quel endroit l’accident a eu lieu. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada