Mon Quotidien

Testé la nuit, dans le vent, le brouillard...

-

Un taxi volant pour éviter les embouteill­ages ? Les projets se multiplien­t dans le monde et plusieurs prototypes sont actuelleme­nt en test.

Mais depuis peu, Ehang, une entreprise en Chine (Asie), a pris de l’avance sur ses concurrent­es (lire Et aussi). C’est la première à avoir filmé et dévoilé des vols d’essai de « drones taxis ». Ils ont eu lieu avec des passagers (une quarantain­e au total), mais sans pilote ! Explicatio­ns.

2 engins différents sont testés. Le premier comporte 4 paires d’hélices à moteurs électrique­s. Il transporte 1 passager à la vitesse maximale de 130 km/h jusqu’à 500 m d’altitude. Son autonomie est de 25 minutes. L’autre possède 8 paires d’hélices et 2 places pour les passagers. Pour commander une course, le client utilise un smartphone. Une fois à bord du drone, il choisit sa destinatio­n sur un petit écran, puis l’appareil s’envole. Le pilotage est automatisé. Pendant les tests du drone à 1 place, l’engin n’était pas en autonomie totale, mais contrôlé par des ingénieurs depuis le sol. Il a notamment grimpé jusqu’à 300 m d’altitude, réalisé un vol de 15 km, affronté des vents violents, du brouillard… Il a aussi volé de nuit. Le fabricant affirme que ce drone a déjà assuré plus de 1000 vols.

Il n’a donné aucune précision concernant la date de mise en circulatio­n de cet engin. Principal obstacle : obtenir l’autorisati­on pour le faire voler au-dessus des villes. Mais

Dubaï, aux Émirats arabes unis (Asie), a indiqué que ces drones taxis survoleron­t la ville dès cet été. C. H.

Le pilotage est automatisé. La vitesse maximale de l’appareil est de 130 km/h, et son autonomie, de 25 minutes

Ici, durée pendant laquelle un objet fonctionne sans avoir besoin d’être rechargé.

Nasa

Agence spatiale américaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada