Mon Quotidien

Les animaux sont-ils sensibles à la musique ?*

-

Vibrations. « Oui, les animaux sont sensibles à la tonalité de la musique, car ils sont capables de détecter les vibrations qu’elle produit. C’est surtout le cas des mammifères et des oiseaux. »

Expérience. « Cependant, aucune étude ne prouve que la musique a un effet sur le comporteme­nt des animaux. On suppose que la musique classique les aide à se détendre. Une expérience avec des vaches laitières a été réalisée, il y a quelques années, au Royaume-Uni (Europe). Elle montrait qu’une musique lente et douce stimulait la production de lait, car elle rendait les vaches moins stressées. Même si cette étude semble vraie, ses résultats n’ont pas été prouvés scientifiq­uement. Certains vétérinair­es utilisent de la musique lorsqu’ils soignent les animaux. C’est intéressan­t, mais nous ne sommes pas sûrs que cela fonctionne vraiment. »

Jazz. « Comme les humains, les animaux (sauf les grands perroquets) ne fabriquent pas de nouvelles cellules auditives. Il ne faut donc pas diffuser de la musique trop fort à côté d’un animal (car cela détruit des cellules auditives). Il est aussi déconseill­é de lui en faire écouter avec un casque sur les oreilles. Il risque d’être stressé ou de devenir sourd. Enfin, les animaux ne sont pas capables de reconnaîtr­e un style de musique. Ils ne font pas la différence entre du rock et du jazz, par exemple. » Entretien réalisé par N. Villaume

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada