Mon Quotidien

En France, un parent a-t-il le droit de déshériter ses enfants ?

-

Moitié. « Non, la loi française n’autorise pas un parent à déshériter (empêcher de faire hériter) ses enfants. Le plus souvent, lorsque son père ou sa mère meurt, un enfant unique reçoit la moitié des biens du parent. Si les enfants sont 2, ils reçoivent les 2 tiers de ce que possède leur parent (l’ensemble des biens divisé par 3). S’ils sont 3 ou plus, ils en reçoivent les 3 quarts (l’ensemble des biens divisé par 4). Cette part de l’héritage est appelée la “réserve”. »

Testament. « L’autre part de l’héritage est nommée la “quotité disponible”. Sa taille varie en fonction du nombre d’enfants. Le parent a le droit, avant de mourir, de décider à qui il va léguer cette part de l’héritage : à un ami, à une associatio­n... Pour cela, il doit rédiger un testament. Il a aussi le droit de donner cette partie à ses enfants. En l’absence de testament, et si les 2 parents sont morts, les enfants héritent de tous les biens de leurs parents. Souvent, si l’un des 2 parents est encore en vie, c’est lui qui reçoit l’héritage.

Les enfants n’héritent que lorsque ce deuxième parent meurt. »

Argent.

« Il existe un moyen de faire en sorte que des enfants reçoivent moins d’héritage. Certains parents décident, par exemple, de placer leur argent sur un compte d’assurance-vie.

Cet argent ne fait pas partie de l’héritage : la personne décide, au moment d’ouvrir ce compte, à qui l’argent sera donné lorsqu’elle mourra. »

Entretien réalisé par D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada