Mon Quotidien

900 heures pour fabriquer leur 1re tente

-

Elles voulaient offrir du confort aux sansabri. L’an dernier, 12 lycéennes âgées de 16 et 17 ans ont créé une tente solaire, aux États-Unis (Amérique). Elles étaient aidées par une associatio­n incitant les jeunes filles pauvres de Los Angeles, une ville du sud-ouest du pays, à s’intéresser à la technologi­e. La tente a été imaginée de façon à être pratique pour les sans-abri. Elle prend peu de place, est facile à démonter et se transforme même en sac à dos ! Petit plus : elle est équipée d’un panneau solaire. Il fait fonctionne­r une lampe et un port USB permettant de recharger un téléphone ou un ordinateur. Le panneau solaire fournit aussi de l’énergie à une lampe UV : sa lumière tue tous les microbes se trouvant à l’intérieur de la tente ! Au total, près de 900 heures ont été nécessaire­s pour fabriquer le prototype. Les lycéennes ont tout fait elles-mêmes : elles ont cousu la tente, fabriqué les éléments électrique­s...

Les jeunes filles ont présenté leur invention aux professeur­s d’une célèbre université américaine, l’été dernier.

Ils leur ont offert 10000 dollars (8200 euros) pour qu’elles continuent à travailler sur leur projet. Grâce à cet argent, les ados espèrent construire plusieurs autres tentes.

Elles ont aussi proposé leur invention à des camps de migrants, en Grèce (Europe). But : loger des personnes ayant fui la guerre en Syrie (Asie). Pour l’instant, les lycéennes n’ont pas reçu de réponse.

Elle prend peu de place, est facile à démonter et se transforme même en sac à dos

V. Petit

UV

Ultraviole­t. Rayon invisible à l’oeil nu.

Prototype

Modèle unique d’essai, qui ne sera pas vendu. Migrant

Ici, personne ayant quitté son pays pauvre, en guerre... dans l’espoir de vivre et de travailler en Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada