Mon Quotidien

Pourquoi le mot « important » n’est-il jamais utilisé dans «Mon Quotidien» ?

-

Pas précis. « L’usage du mot “important” est interdit dans Mon Quotidien, car il n’est pas assez précis. En plus, selon moi, utiliser cet adjectif lorsque l’on parle d’une nouvelle est une manière de donner une opinion. »

Actualités. « L’élection de

Donald Trump à la présidence des États-Unis (Amérique) estelle une nouvelle importante ou non ? Le fait que le joueur de foot Neymar soit blessé est-il important ou non ? Si ces actualités sont importante­s, le sont-elles davantage qu’une avalanche meurtrière dans les Alpes, par exemple ? Ou que la guerre en Syrie (Asie) ? Ou encore que la mort de migrants en Méditerran­ée ? Chacun a son avis sur ce qui est important ou non. »

Décrire. « Mon Quotidien ne doit pas donner d’opinion. Un journalist­e n’a pas le droit de raconter des nouvelles dans un article et son opinion dans un autre. Son rôle est de décrire des faits (c’est-à-dire d’expliquer ce qui est arrivé à telle ou telle personne, où et quand), et uniquement des faits. »

Lecteurs. « La mission de Mon Quotidien est de raconter les nouvelles et de les expliquer. Son but est de permettre à ses lecteurs de comprendre ce qu’il se passe dans le monde. »

Gros. « L’autre problème du mot “important” est lié au fait qu’il signifie à la fois “grand” et “gros” (ex. : “une somme d’argent importante” pour dire “une grosse somme d’argent”). Je préfère que l’on utilise directemen­t le bon mot. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada