Mon Quotidien

561 kg d’écailles de tortues dans 15 colis

-

Voici quelques saisies insolites réalisées par des douaniers français en 2017.

• 561 kg d’écailles de tortues imbriquées. Ayant appartenu à environ 380 de ces tortues marines, ces écailles ont été saisies à l’aéroport de Roissy, près de Paris. Valeur totale : 300 000 euros. Elles étaient cachées dans 15 colis en provenance d’Haïti (Amérique) et à destinatio­n du Vietnam (Asie). Les écailles y sont utilisées pour décorer des objets. Celles de la saisie ont été détruites.

• Un python royal vivant, mesurant plus de 1,50 m. Il a été trouvé, également à Roissy, dans le bagage d’un voyageur arrivant du Bénin (Afrique). Il était caché dans une caisse. Ces serpents sont appréciés comme animaux de compagnie, même en France. Lorsqu’ils sont saisis par la douane, ils sont confiés à des animalerie­s ou à des zoos.

• 1 kg de diamants bruts.

Une centaine de petits morceaux de diamants ont été saisis dans une gare, à Paris. Le voyageur arrivait de République démocratiq­ue du Congo (Afrique) et se rendait à Bruxelles, en Belgique (Europe). Il avait caché les diamants... dans ses sousvêteme­nts ! Il n’avait aucune autorisati­on prouvant que les diamants n’étaient pas volés. Valeur totale : 300000 euros. Les pierres précieuses ont été gardées par la douane le temps de retrouver leur propriétai­re.

• 32000 montres présentant un danger pour les enfants. Saisies dans le port de Rouen (Seine-Maritime) à bord d’un bateau provenant de Chine (Asie), elles avaient un défaut très dangereux pour la santé. La petite molette servant à tourner les aiguilles contenait 58 fois plus de plomb que le taux maximal autorisé. Le fabricant a été obligé de récupérer les montres, pour les mettre aux normes. C. Hallé

Saisir

Ici, confisquer.

Contrefait

Copié d’après un modèle de marque (c’est interdit). Plomb

Métal lourd, toxique (dangereux pour la santé). Norme

Ici, règle de sécurité à respecter lors de la fabricatio­n d’un produit.

 ??  ?? Les écailles de tortues imbriquées (une espèce menacée de disparitio­n)
saisies en juillet.
Les écailles de tortues imbriquées (une espèce menacée de disparitio­n) saisies en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada