Mon Quotidien

Qui fait quoi pour que l’eau de ton robinet soit potable ?

-

Rivières. « Partout en France, l’eau est rendue potable dans des usines de traitement d’eau potable. L’eau consommée provient soit des réserves souterrain­es, soit des fleuves et des rivières. Lorsque l’eau brute (non traitée) arrive dans les usines, on commence par enlever toutes les particules visibles (ex. : terre, sable...) qu’elle contient. Ces éléments sont retirés à l’aide de filtres. »

Éliminés. « Les bactéries et les virus sont tués par un traitement à l’ozone. Ce gaz, au contact de l’eau, agit comme un désinfecta­nt. Les produits chimiques, eux, sont éliminés grâce à des filtres appelés “filtres à charbon actif”. Ce sont des filtres composés de petites particules (ex. : coque de noix de coco) retenant les éléments indésirabl­es (dont on ne veut pas). Pour s’assurer qu’elle ne contient rien de mauvais pour la santé, l’eau est ensuite traitée grâce à des rayons ultraviole­ts. Ainsi, si des éléments ont résisté aux autres traitement­s, les ultraviole­ts les détruisent. »

Qualité. « Une fois que l’eau est potable, elle est transporté­e par des canalisati­ons (des gros tuyaux) jusqu’à un château d’eau ou un réservoir souterrain. Elle y est stockée en attendant d’être consommée. Pour s’assurer que la qualité de l’eau ne baisse pas lors de son “voyage” dans les canalisati­ons, on y ajoute une toute petite quantité de chlore (un gaz).»

Sale. « Quand elle part de nos maisons, l’eau sale est nettoyée dans des usines spéciales, puis rejetée dans les fleuves et les rivières. Là, elle est pompée (aspirée)... et rendue à nouveau potable dans des usines de traitement d’eau potable ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada