Mon Quotidien

Hugo raconte sa vie d’enfant allergique

-

Hugo, un abonné, a écrit à Mon Quotidien après la mort d’un enfant allergique, la semaine dernière (lire n° 6465). Lui aussi souffre d’allergies. Il t’explique.

Nourriture. «Je suis allergique à beaucoup d’aliments : les fruits à coque (noix, pistaches…), tous les laits d’animaux, le blé, les oeufs, les lentilles, la moutarde... Je suis aussi allergique aux poils de chat, aux acariens, au pollen... Depuis que je suis petit, ma maman m’a appris à ne pas accepter la nourriture des autres. Je vais à la cantine 1 fois par semaine, mais je mange le repas que ma mère me prépare. Je ne dois pas me tromper de fourchette ou m’approcher trop près de mes camarades (surtout s’ils ont des animaux de compagnie !), car je risque d’avoir beaucoup de mal à respirer, des démangeais­ons, les yeux qui pleurent... Je risque même de mourir... Parfois, ça me fait peur, mais j’ai l’habitude.»

Fiche. «Les autres enfants et les profs ne comprennen­t pas toujours que mes allergies sont dangereuse­s. Ma maman passe donc beaucoup de temps à leur expliquer. Au début de l’année, on donne une fiche aux professeur­s sur laquelle toutes mes allergies sont écrites.

Il y a aussi des médicament­s et une seringue spéciale dans certaines salles de mon collège, en cas de réaction allergique.»

Odeurs. «Mes parents m’accompagne­nt partout, même en voyage scolaire, afin de vérifier qu’on ne me donne pas n’importe quoi à manger. Les odeurs de fromage et les vapeurs de lait également me font pleurer et me donnent des démangeais­ons... Je ne dois donc pas rester dans une pièce où il y en a.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada