Mon Quotidien

Des écoliers du monde s’envoient des vidéos

-

Une centaine de classes du CE2 au CM2 partagent des vidéos de leur quotidien avec des enfants du même âge, dans le monde entier ! L’associatio­n Par le monde va à la rencontre de tous ces écoliers. Laurent Arnoult, de cette associatio­n, t’explique.

Images. «Depuis le début de l’année scolaire, on a rencontré des enfants du Maroc (Afrique), du Mexique (Amérique) et du Vietnam (Asie). En ce moment, on fait un tour de France. Lorsqu’on arrive dans une ville à l’étranger, on envoie des indices aux enfants des autres pays : des images de paysages, de monuments, d’animaux, des sons... C’est ensuite à eux de deviner le pays où l’on est ! Puis, pendant 7 semaines, les écoliers envoient des vidéos sur leur vie, leur ville ou leur village... En classe, les élèves regardent les reportages et envoient leurs questions aux enfants des autres pays. Toutes les classes ont le droit de répondre.»

Recettes. «Par exemple, des élèves marocains ont envoyé des recettes de leur petit déjeuner aux élèves français. Certaines classes ont essayé de les réaliser ! Des enfants mexicains ont enseigné quelques pas de danse à d’autres enfants. Ils partagent aussi des règles de jeux, des chants... »

Découvrir. «Ces échanges permettent d’éveiller la curiosité des enfants et ils leur font découvrir le monde. En classe, les instituteu­rs utilisent ces échanges pour faire de la géographie, de l’expression orale... Les enfants réalisent parfois eux-mêmes les reportages. C’est donc un bon moyen de découvrir l’informatiq­ue. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada