Mon Quotidien

D’où vient le mot « cheminot » ?

-

Chemineau. « Le mot “cheminot” vient du latin camminus, signifiant “chemin”. En français, “cheminot” a d’abord désigné un ouvrier parcourant les chemins pour trouver du travail, c’est-à-dire un vagabond errant dans les campagnes. “Cheminot” s’écrivait parfois “chemineau”. »

Voies. « Le terme a ensuite été utilisé pour parler d’employés des compagnies de chemins de fer se déplaçant le long des voies. Ils cheminaien­t ! À l’origine, le mot était donc plutôt employé pour désigner les personnes travaillan­t sur les voies. Il s’agissait, par exemple, des poseurs de voies ferrées (chargés de poser ou de réparer les rails), des piqueurs (des agents aidant les conducteur­s de travaux, surveillan­t les équipes d’ouvriers et le bon déroulemen­t des travaux) ou des cantonnier­s (chargés de l’entretien des voies). » Bureaux. « Aujourd’hui, le mot “cheminot” est devenu synonyme d’“employé des chemins de fer”. Il désigne donc les employés de la SNCF (y compris ceux travaillan­t dans les bureaux). »

Chevaux. « En France, la première ligne de chemin de fer date de 1827. Elle servait à transporte­r du charbon entre les mines de Saint-Étienne et les rives du fleuve, à Andrézieux (Loire). Les trains, composés de wagonnets, glissaient sur les voies un peu en pente. Ils étaient ensuite remontés par des chevaux. »

Voyageurs. « La première ligne réservée aux voyageurs a été créée en 1837. Elle reliait Paris (l’embarcadèr­e de la place de l’Europe) au Pecq (Yvelines). De là, les voyageurs pouvaient rejoindre Saint-Germain-enLaye (Yvelines), une destinatio­n très appréciée des Parisiens. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada