Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Des voitures à hydrogène roulent en France

-

Taxis. « C’est vrai ! Environ

300 véhicules à hydrogène roulent en France. Les entreprise­s du secteur de l’hydrogène estiment qu’il y en aura à peu près 10 000 en 2023. Pour l’instant, il s’agit surtout de taxis (75 taxis à hydrogène circulent déjà à Paris) et de véhicules utilisés par des entreprise­s, par exemple. Des bus à hydrogène circuleron­t dès l’an prochain. »

Quantité. « Une voiture à hydrogène fonctionne grâce à une pile. Dans cette pile, de l’hydrogène (provenant du réservoir de la voiture) se mélange à l’oxygène présent dans l’air. Ce mélange produit de l’électricit­é faisant avancer la voiture. Il n’y a donc pas besoin de la brancher pour la recharger ! L’hydrogène est présent en grande quantité sur la Terre : plus de 9 atomes dans l’Univers sur 10 sont des atomes d’hydrogène. Mais il est toujours mélangé à un autre élément (ex. : dans l’eau). L’hydrogène servant à faire rouler des véhicules est le plus souvent utilisé sous forme gazeuse. »

5 minutes. « L’hydrogène a des avantages. Faire le plein dure entre 3 et 5 minutes (contre plusieurs heures pour recharger une voiture électrique). Un plein permet de parcourir 600 km. En plus, la voiture ne rejette rien d’autre que de l’eau. C’est donc un moyen peu polluant de se déplacer (surtout lorsque l’hydrogène utilisé est produit à partir d’énergies renouvelab­les). Mais il y a un inconvénie­nt : il faut installer un réseau de stations à hydrogène (un peu comme des stations-service, pour l’essence). Ces installati­ons coûtent cher ! En France, il n’existe pour l’instant qu’une quinzaine de stations. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada