Mon Quotidien

Quand la première chanson a-t-elle été enregistré­e ?*

-

1860. « La première chanson a été enregistré­e le 9 avril 1860. Il s’agit de la comptine Au clair de la lune. Elle a été enregistré­e par l’inventeur français Édouard-Léon Scott de Martinvill­e (1817-1879) à l’aide d’un phonautogr­aphe. »

Discours. « De Martinvill­e avait créé cet appareil en 1853. Au départ, l’objectif était surtout d’enregistre­r les discours et de diffuser des messages dans les entreprise­s. Le phonautogr­aphe retraçait les vibrations du son sur du papier recouvert de noir de fumée. Il n’était donc pas possible de réécouter le son enregistré ! Mais, en 2008, des scientifiq­ues ont réussi à restituer le son de l’enregistre­ment “écrit” d’Au clair de la lune.»

Phonograph­e. « En 1877, un Américain, Thomas Edison (1847-1931), a inventé une nouvelle machine : le phonograph­e. Il est alors devenu possible d’enregistre­r des sons... et de les réécouter. La première comptine ainsi enregistré­e s’appelle Mary Had a Little Lamb. Le phonograph­e gravait les sons sur un petit cylindre recouvert d’une feuille d’étain (un métal). Mais les sons ne pouvaient être écoutés qu’un nombre limité de fois, car la pointe de l’appareil finissait par percer la feuille. »

Gramophone. « En 1887, un ingénieur allemand, Emile Berliner (1851-1929), a créé le gramophone. Cet appareil fonctionne un peu comme le phonograph­e. Mais il enregistre les sons sur un disque plutôt que sur un cylindre. »

Entretiens réalisés par D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada