Mon Quotidien

Pourquoi un nouveau pays, Israël, a-t-il été créé il y a 70 ans ?

-

Raisons. « La création d’Israël est l’aboutissem­ent d’un mouvement : le sionisme. Ce mouvement est né en Europe centrale et orientale (de l’Est) à la fin du XIXe (19e) siècle.

L’une des raisons était que les Juifs (personnes descendant du peuple de religion juive, ayant un seul dieu, Yahvé) étaient victimes d’antisémiti­sme. Ils subissaien­t des persécutio­ns (des violences, des gestes cruels et injustes). »

Fuir. « Dès le XXe (20e) siècle, plusieurs groupes de pensée ont été créés dans le mouvement sioniste. Selon les sionistes, la seule solution pour fuir les persécutio­ns était de s’installer à Sion, c’est-à-dire à Jérusalem, en Palestine (Asie). L’objectif était de créer un État juif. Peu à peu, des personnes juives sont allées en rejoindre d’autres, installées depuis longtemps en Palestine. Ce pays était alors sous mandat (dirigé par) du Royaume-Uni (Europe). Dans les années 1930, Adolf Hitler, le chef de l’Allemagne (Europe) nazie (appliquant des idées racistes envers les Juifs, les Tsiganes, les homosexuel­s...) est arrivé au pouvoir. Cela a accéléré la création d’un État juif. »

Tensions. «En 1947, le RoyaumeUni a donné son mandat sur la Palestine à l’ONU (l’Organisati­on des Nations unies), qui a proposé de diviser ce territoire en 2. Une partie devait devenir un État juif, et l’autre, un État arabe. Le 14 mai 1948, Israël a donc déclaré son indépendan­ce

(c’est devenu un pays avec son propre gouverneme­nt). Mais les habitants non juifs

(les Palestinie­ns) n’étaient pas d’accord avec ce découpage. Depuis, il y a de graves tensions entre les habitants d’Israël et les habitants des territoire­s de la Palestine (ne faisant pas partie de l’État d’Israël tel qu’il a été défini en 1948).» D. V.

Quel nom a été donné à l’exterminat­ion (le massacre) de plus de 6 millions de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada