Mon Quotidien

Pourquoi des gens deviennent­ils des kamikazes ?

-

Bombe. « Le mot “kamikaze“désigne une personne commettant un attentat suicide. Cela signifie qu’elle meurt en tuant ou en blessant les personnes se trouvant près d’elle (ex. : en déclenchan­t une bombe qu’elle porte sur elle). »

Avion. « “Kamikaze” vient du japonais. Ce mot désignait des pilotes d’avion de chasse qui, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), écrasaient leur appareil sur une cible. Ils mouraient sur le coup. »

Héros. « En général, les kamikazes ne sont pas fous.

Ils sont motivés par une cause précise. À leurs yeux, cette cause justifie le fait de tuer et d’être tués. Souvent, ils appartienn­ent à des groupes terroriste­s qui les considèren­t comme des héros. Parfois, ces groupes promettent de l’argent à leur famille après leur mort. »

Pays. « Les kamikazes sont parfois des hommes, et parfois des femmes, car elles passent plus facilement inaperçues. Il est déjà même arrivé que des enfants soient utilisés. Certains pays sont davantage touchés que d’autres par les attaques kamikazes. C’est le cas de l’Afghanista­n et de l’Irak (Asie), par exemple. Les États-Unis (Amérique) en ont été victimes le 11 septembre 2001 (2 avions ont percuté des tours à New York, et un autre a percuté un bâtiment à Washington). » S. B.-P.

En japonais, «kamikaze» signifie à l’origine «vents divins». Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada